Filière semencière Le Gnis poursuit sa procédure d’ouverture à d’autres organisations
Les représentants du Gnis ont officiellement informé le ministre de l’agriculture de leur intention d’ouvrir l’interprofession à d’autres organisations et fédérations professionnelles. Cette ouverture nécessite la modification du décret régissant le fonctionnement de l’interprofession.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
François Desprez, le président du Gnis, accompagné de Pierre Pages, vice-président, et Catherine Dagorn, directrice de l’interprofession, ont officiellement informé le ministre de l’agriculture, fin mars, « de la décision récente du Conseil d'administration du Gnis de modifier la gouvernance de l’interprofession », explique le Gnis dans un communiqué.
Le Groupement national interprofessionnel des semences souhaite créer un « comité des enjeux sociétaux » pour instaurer un dialogue permanent et structuré avec la société civile, et propose également d'intégrer des « organisations et des fédérations professionnelles jusque-là non présentes directement au sein de l'interprofession », comme le Staff, le Syndicat des trieurs à façon français, ou France grandes cultures (ex-OPG), la branche céréalière de la Coordination rurale. Actuellement, seule la FNSEA est représentée à ce Conseil d'administration par deux personnes, qui siègent en tant qu'utilisateurs de semences.
Les instances du Gnis devraient donc s’ouvrir « dans la perspective du nouveau mandat débutant en 2020 » « à l'ensemble des organisations syndicales représentatives ». L’interprofession doit, au préalable, modifier son règlement intérieur, et faire modifier, par le ministère de l’agriculture, le décret régissant son organisation.
La véritable opposition à ce projet pourrait venir des syndicats eux-mêmes, et notamment de la Confédération paysanne, qui souhaite siéger « en tant que producteurs de semences »: « À l'heure actuelle, il n'y a aucune reconnaissance du fait qu'on produit des semences », a déclaré Guy Kastler, membre de la Commission OGM et semences de la Confédération paysanne.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :